Solidarité après l’incendie

Le 21 septembre 2014, un incendie d’origine accidentelle, a détruit l’habitation de Martine et de Gilbert . Après avoir été logés dans un gîte à Robecq, ils ont dû le quitter, celui-ci n’étant plus disponible. La priorité est donnée à la remise en état d’une partie des dépendances afin d’y aménager une petite maison pour que provisoirement Martine et Gilbert puissent vivre sur la ferme. Elle se composerait d’une petite pièce d’habitation et d’un endroit où dormir à l’étage.

IMG_20141018_185438

Nous pouvons les aider en envisageant trois types d’action :

  • Des coups de mains (reconstruction, déblaiement, récoltes et autres travaux agricoles)
  • Des dons (notamment de matériaux)
  • Une aide financière, par souscription financière permanente, permettant de s’inscrire dans la durée ou des dons ponctuels.

Sur cette page, nous nous proposons de lister les besoins, d’informer de l’usage des dons et de l’avancée des travaux.

Samedi 18 octobre : 13 personnes étaient présentes auprès de Martine et Gilbert.

D’ores et déjà, la solidarité a permis de réunir les moyens matériels et humains nécessaires pour entreprendre la reconstruction de ce qui deviendra « la petite maison ». Samedi soir, la charpente était posée, la maison mise hors d’eau. Certains ont poursuivi les travaux le lendemain. Couverture, dégagement de la cheminée afin d’installer un insert, isolation sont au programme.

Par ailleurs, le hangar a commencé à être déblayé, Martine et Gilbert prévoyant d’y couler une dalle pour accueillir les bêtes dès que les conditions climatiques ne permettront plus qu’elles restent dehors.

Samedi 25 octobre : il est prévu que la dalle du hangar soit coulée. Romain, l’ancien stagiaire de Gilbert, ainsi que d’autres élèves de son école, ont proposé leur aide.

Jeudi 30 octobre :  un petit point sur les travaux.

Finalement, la dalle n’a pas encore été coulée car la journée du samedi 25 octobre a été consacrée à des travaux agricoles. Romain et ses camarades ont donné un très gros coup de main à Gilbert, ce qui a beaucoup soulagé ce dernier.

En ce qui concerne la petite maison, elle avance : Gilbert est en train de monter la cheminée. Il espère finir en fin de semaine. La couverture est faite à l’avant mais à l’arrière, les lattes ne sont pas encore posées.  Ensuite, il y aura l’isolation des murs (torchis) puis celle du grenier et les branchements électriques à prévoir.

Gilbert précise que toute personne intéressée pour apprendre la technique du torchis peut venir à n’importe quel moment.

Jeudi 14 novembre

Rez de chaussée côté poêleLes travaux avancent, la petite maison devient habitable, réchauffée par l’insert. Le frigo est arrivé sur place. Il sera opérationnel dès que les branchements électriques seront faits.

Il reste à isoler la toiture et à terminer le torchis.  Si vous avez envie d’en apprendre la technique, n’hésitez pas. Quand il sera sec, il faudra le blanchir à la chaux pour rendre l’espace plus lumineux.

combles isolés et veluxGilbert et Martine se réjouissent aussi de voir la dalle dans le hangar bien avancée. Si le froid arrive, les bêtes pourront être à l’abri (la toiture de leur ancien abri n’est plus assez fiable pour envisager un nouvel hiver en ces lieux.)

 

 

Samedi 21 fevrier 2015

La maison est habitIMG_0845able depuis un certain temps maintenant. L’isolation du toit est terminée, le torchis est fait au rez de chaussée. La porte a été changée par un modèle double vitrage, sans fuites. Ça reste spartiate mais nettement plus habitable.

IMG_0842

 

Le poêle  à bois fonctionne bien et la convection aidant, la chambre au premier étage est largement au dessus des moyennes saisonnières 🙂

 

 

Le point sur les besoins immédiats :

  • Vêtements
  • Aide aux chantiers
  • téléphone filaire

Le point sur les besoins ultérieurs :

  • Dès que la petite maison sera habitable: équipements ménagés
  • Réfrigérateur
  • Lit
  • couette
  • oreillers
  • Les travaux de déblaiement de la maison brûlée pourront commencer après passage des experts de l’assurance.
Ce contenu a été publié dans Coup d'main. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.