Encore des concombres !

Ces derniers temps, les concombres ont investi nos paniers et certains ne savent plus qu’en faire.

Voici quelques petits conseils de Martine : pourquoi ne pas en faire de petits tronçons évidés, que l’on fourre de fromage de chèvre ou encore de crevettes et autres ingrédients, pour l’heure de l’apéritif…

Sandwich insolite : remplacer les deux tranches de pain par  deux tranches de concombre (surtout pas dégorgées) sur lesquelles on vient déposer des rondelles de tomates, des lamelles de champignons, du fromage de chèvre coupé en tranches et plein de menthe fraîche ciselée avant de décorer ces drôles de petits sandwichs de jolis radis. Pas facile de les emporter pour pique-niquer à l’extérieur, il faut en convenir mais régime assuré !

Enfin on peut aussi cuire le concombre !

concombres braisés : 2 concombres – 4 cuil. à soupe de beurre – sel  – poivre – bouillon de viande – fécule

Epluchez les concombres et coupez-les en  tronçons de quatre à cinq centimètres. Déposez-les dans une casserole avec du beurre et assaisonnez de sel et de poivre. Couvrez et laissez étuver pendant 30 mn environ. Au moment de servir, liez la sauce d’un peu de fécule délayée préalablement dans un peu d’eau froide.

Concombres à la crème ou à la sauce Béchamel : 2 concombres – 4 cuil. à soupe de beurre – sel  – poivre – bouillon de viande – fécule – crème fraîche – 1 jaune d’oeuf

Préparez des concombres braisés. Après cuisson, égouttez-les et déposez la  préparation sur un plat de service tenu au chaud. Liez le jus de cuisson avec de la fécule comme dans la recette précédente et incorporez la crème fraîche et le jaune d’oeuf. Nappez les concombres de cette sauce.

 

 

 

Ce contenu a été publié dans Recettes. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.