Soufflé de radis noir et parmesan

Ingrédients

1 kg de radis noirs

25 cl de lait

50 g de beurre demi-sel + 40 g pour le moule

50 g de farine + 50 g pour le moule

2 oeufs

1 cube de bouillon de volaille

100 g de parmesan

2 branches d’estragon

1 c.à c. de fécule de maïs

poivre blanc – sel gris

 

Préparation :

1. Epluchez le radis noir et coupez-en 800 g. Versez 1,5 l. d’eau dans une casserole avec le bouillon cube. Laissez infuser à feu moyen pendant 10 minutes. Remuez et ajoutez les radis. Laissez cuire à couvert 40 minutes. Le radis doit être très tendre. Mixez-le pour obtenir une purée. Emincez les feuilles d’estragon.

2. Dans une casserole, faites fondre le beurre. Quand il devient mousseux, ajoutez la farine. Laissez cuire à feu doux en remuant avec un fouet sans laisser colorer pendant 10 minutes. Ajoutez le lait. Salez et poivrez. Laissez cuire à feu doux 15 minutes. Mélangez la béchamel, les jaunes d’œufs battus, le parmesan, l’estragon et la purée de radis.

3. Préchauffez le four à 200° C. (th.7). Montez les blancs en neige avec la fécule de mais. Incorporez-les délicatement au mélange précédent.

4. Beurrez le moule à soufflé avec un pinceau, versez la farine à l’intérieur, secouez le moule pour qu’elle adhère aux parois, retirez l’excédent. Versez l’appareil à soufflé (radis et béchamel) dans le moule. Enfournez pendant 20 minutes. Vous pouvez le servir avec une salade de roquette.

 

Variante

Le radis noir est habituellement mangé cru, en fines tranches. La cuisson l’adoucit. Vous pouvez le cuisiner en tranches fines, à la poêle avec de l’huile d’olive, une pincée de sucre et 10 cl d’eau.

Truc du cuisinier

Pour réussir le soufflé, la préparation du moule est primordiale : il doit être bien beurré et fariné (vous pouvez remplacer la farine par de la chapelure fine), sans trace de doigts, qui empêcherait le soufflé de monter. N’ouvrez pas le four pendant la cuisson.

Ce contenu a été publié dans Recettes. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.