Par une belle journée de Juillet, Gilbert, Martine, Guillaume, Christine, Jocelyne, Julie et Antoine sont allés du côté de Saint-Pol sur Ternoise (autour de Linzeux) pour visiter les exploitations de Jean-Louis Rota et Emilie Hecquet.
Nous avons d’abord rencontré Jean-Louis qui nous a emmenés visiter son exploitation à Conchy-sur-Canche. Employé agricole dans une autre exploitation, il a récemment hérité de l’exploitation céréalière de son oncle et a décidé de créer l’activité de naisseur engraisseur de porc en agriculture biologique et de convertir au label bio les terres qu’il a pu garder en exploitation.
Il a déjà commencé la partie engraissage et travaille cet été à l’aménagement de la nurserie pour organiser les naissances. Il utilise de l’aliment bio qu’il achète et produira lui-même la nourriture de ses bêtes sur ses terres, une fois que la conversion sera terminée.
Jean Louis livre déjà trois autres Amap et préfère développer ce système de commercialisation.
Quant à Emilie, elle a repris la ferme familiale et a de nombreuses activités mais cela nécessiterait un article entier !